carte situation generale

Le périmètre du SAGE

D’une superficie de 9 643 km², le périmètre du SAGE Dordogne amont représente 40% du bassin de la Dordogne. Il correspond au bassin de la Dordogne depuis sa source dans le département du Puy-de-Dôme à sa confluence avec la Vézère, à Limeuil dans le département de la Dordogne.

Le périmètre du SAGE a fait l’objet d’un arrêté préfectoral signé le 15 avril 2013. Il concerne 3 régions, 6 départements et couvre tout ou partie de 591 communes :

admin-périmètre-lght

L’hydrographie

La Dordogne prend sa source à 1 658 m d’altitude, au pied du Puy de Sancy, sur la commune du Mont Dore dans le département du Puy-de-Dôme, et rejoint la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde après un parcours de 483 km.

302 km sont dans le périmètre du SAGE Dordogne amont, qui connait sa limite aval au niveau de la confluence Dordogne – Vézère, dans le département de la Dordogne (commune de Limeuil).

De nombreux affluents contribuent à alimenter la Dordogne, parmi lesquels :

  • le Chavanon, la Diège, la Triouzoune, la Luzège et le Doustre en rive droite;
  • et en rive gauche la Rhue, la Sumène, l’Auze, la Maronne, la Cère, la Bave, l’Ouysse et le Céou.

Le réseau hydrographique compte plus de 8 700 km de rivières en plus de la Dordogne.

SAGE_DAM_Hydro_2014

DA_B_11_Paysages

Les paysages

Le territoire Dordogne amont se découpe en trois grandes unités paysagères :

  • La montagne, avec le Massif du Sancy, les Monts du Cézallier et du Cantal, est caractérisé par des prairies d’estive (élevage bovin), des milieux naturels (bois, zones humides, chaos rocheux) et des points de vue panoramiques spectaculaires.
  • Les gorges et plateaux au niveau de la partie médiane de la rivière Dordogne et de ses affluents. Les gorges peu accessibles sont généralement occupées par la forêt, les plateaux par des prairies. De nombreux étangs y ont été créés, notamment en Limousin. De multiples zones humides et tourbières terminent la description de ce secteur. C’est une zone d’élevage et de sylviculture. L’implantation de l’hydroélectricité marque ce paysage. La baignade, la navigation, la pêche et les randonnées sont parmi les activités de loisirs pratiquées.
  • La vallée sur la partie aval du bassin, de Beaulieu-sur-Dordogne à Limeuil, avec des falaises calcaires qui bordent parfois la rivière. Zone de polyculture-polyélevage (noyers, maïs, céréales, fraises ou asperges associés à des élevages de bovins, ovins et palmipèdes), la baignade et la navigation en rivière y sont fortement développées. La pêche et la spéléologie complètent les activités de loisirs.

Davantage de cartes sont disponibles dans la cartothèque.

Les usages et activités

Les usages et activités sont nombreux et diversifiés sur le bassin. Le document d’état initial du SAGE en recense les principaux.

Les dynamiques territoriales

Les Contrats Territoriaux sont des outils proposés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne afin d’accompagner les acteurs d’un territoire à réduire ou maîtriser les pressions responsables de la dégradation des milieux aquatiques ou de la qualité de l’eau.

Sur le périmètre du SAGE Dordogne amont, un contrat territorial a été signé en décembre 2014 sur le Bassin du Chavanon pour une durée de 5 ans : suivre ce lien pour en savoir davantage. Un travail est également engagé sur le secteur des sources de la Dordogne et le bassin de la Tarentaine.

Contrat_territoriaux_light

Loutre fe

Les milieux naturels, les espèces et leurs habitats

Le bassin offre de nombreux habitats en très bon état de conservation. Il est intéressant de citer la présence sur ce territoire des poissons grands migrateurs (saumon, truite de mer, aloses, lamproie marine et anguille), de l’écrevisse à pattes blanches, de la moule perlière, de la loutre d’Europe et de nombreuses espèces d’insectes telles que certaines odonates considérées comme très rares au niveau national.